11 octobre 2012 à 20:20

Pierre Bernard: «Le déplacement à Pernes sera court mais périlleux»

L'entraîneur de l'US Le Pontet, Pierre Bernard, a évoqué pour le site officiel du club, le début de saison en CFA, les différentes arrivées et le match de Coupe de France à Pernes, ce dimanche à 14h30.

Que pensez-vous de ce début de championnat ?

Nous sommes agréablement surpris. En juillet, on nous prédisait un début de saison difficile, mais peu à peu notre effectif a pris forme, une âme s’est créée à l’intérieur du groupe. Cela nous a rapporté des points. Avec les nouveaux arrivants, il faut conserver cette dynamique, cet état d’esprit qui était le nôtre jusqu’à présent. Le nombre de points engrangés est important, et si l’on continue comme çà, il va nous permettre de nous installer dans le haut du tableau et déterminer notre place finale. Dans un premier temps, il faut se stabiliser pour construire de solides fondations. La place dans le classement après 8 journées reste anecdotique, nous verrons dans la deuxième partie de championnat où nous serons situés. Nous avons également de bonnes surprises en terme de joueurs avec les arrivées de Sylvain Vayson et Romain Philippoteaux, qui viennent de Division d’Honneur, ils ont su élever leur niveau de jeu et démontrent qu’ils ont le niveau CFA.

Les objectifs ont-ils changé ?

Sportivement, l’objectif reste identique. Les arrivées pourront peut être nous permettre de franchir un cap, mais il faut que le groupe prenne. Il y a de très bons joueurs qui viennent de nous rejoindre, il ne faudra pas que cela soit une somme d’individualité. Certains éléments ressortiront du groupe, comme aujourd’hui un garçon comme Anthony Guise qui fait un excellent travail. Mais il faut rester dans l’esprit du groupe actuel et nous avancerons ainsi. On reste dans l’optique d’un maintien à obtenir le plus tôt possible, et si nous restons dans le haut du tableau lors des matchs retour, nous jouerons le coup à fond. Pour l’instant, il est encore tôt…

Le début de saison a vu aussi un changement à la tête du club, que vous a demandé le nouveau président, Jean Marc Conrad ?

L’arrivée de Jean Marc Conrad à la présidence nous a permis de revoir les objectifs à la hausse. Le maintien s’annonçait difficile en début de saison, maintenant il nous faudrait être dans la première moitié du tableau, voire mieux. En CFA, le championnat ne se joue pas à grand-chose, certains matchs ont tourné en notre faveur, mais l’écart entre les formations de la poule est tellement minime. Beaucoup de clubs sont dans la lutte pour la tête du classement, si nous pouvions y être, on donnera le meilleur de nous même pour arracher quelques choses. Avec les dernières recrues, chaque joueur doit trouver sa place. La concurrence est plus rude qu’au début de saison. Le club est en train de se construire un nouveau statut. Nous devons l’assumer. Le staff s’est également élargi et tout se met en place doucement, notamment Franck Bodino (ancien directeur du centre de formation d’Istres) qui travaille actuellement sur la préparation physique des joueurs. Les gars sont vite remis dans le rythme. Tout apport ne pourra qu’enrichir le club, comme l’arrivée du docteur et du kiné, cela amènera des points supplémentaires à la fin de la saison.

Avant de reprendre le championnat dans 10 jours à Béziers, comment prenez vous la rencontre face à Pernes pour le 5e tour de Coupe de France ?

C’est un vrai derby, le plus gros que nous puissions avoir dans le département. Ce sont deux des plus importants clubs vauclusiens. Sur le plan personnel, il y a beaucoup de gens que j’apprécie à Pernes, à commencer par l’entraîneur, Charly Decorzent, Sébastien Poudevigne. C’est l’occasion de se revoir aussi, mais il s’agira de revenir victorieux. La Coupe de France réserve son lot de surprise, nous sommes passés dans la difficulté à Gap. L’essentiel était la qualification. Dimanche, la partie sera encore plus difficile. Le déplacement sera court mais périlleux jusqu’à Gustave Ramé. Nous connaissons Charly Decorzent, il est capable de nous concocter une opposition intéressante. Nous avons prévenu nos joueurs, il faudra jouer à notre niveau en prenant le match par le bon bout. Nous ne sommes pas dans la crainte, il ne faudrait pas prendre la partie à la légère. La Coupe de France permet des sensations, que l’on parle de l’US Le Pontet en passant des tours, pour affronter des formations de niveau supérieur, mais avant de voir plus loin, il faudra s’imposer à Pernes, dimanche.