Pernes / US Le Pontet, l'avant match

12 octobre 2012 - 22:12

Deux semaines, après la qualification à Gap, les pontétiens ont droit à un sacré derby au menu du 5e tour de Coupe de France, en se déplaçant à Pernes.

Dimanche 14 octobre à 14h30, çà sera aussi l’occasion de nombreuses retrouvailles. Les derniers à avoir quitté Pernes, sont Romain Philippoteaux et Sylvain Vayson, auteurs d’un bon début de saison sous les couleurs pontétiennes.

Après le résultat nul face à Monaco, les hommes de Pierre Bernard et Jean Philippe Lefevre sont toujours dans le trio de tête de la CFA après 8 journées. En face, les pernois se sont qualifiés en coupe à La Valette (1-0 au 2e Tour), à Eygalières (5-1 au 3e Tour) et à St Martin de Crau (1-0 au 4e Tour), les protégés de Charly Decorzent n’ont disputé que deux rencontres de championnat en Division d’Honneur, une défaite face à Martigues à domicile (1-2) et une victoire à Cannes (0-1).

Quelques absents sont à noter côté pontétien, et notamment dans les buts, Jérémy Rigat souffre d’une légère entorse du poignet et sera remplacé par Lionel Penant, dont la doublure sera Ludovic Sanchez. Léon Amisi est suspendu pour cette rencontre ainsi que pour le déplacement à Béziers. Kevin Renaut est également aux soins, alors Franck Salussoglia effectuera ses débuts sous les couleurs vauclusiennes.

Nous avons justement évoqué ce déplacement avec celui qui gardera la cage pontétienne, après avoir joué à Pernes pendant 8 années, le gardien de but Lionel Penant: « Sur le plan sportif et personnel, c’est toujours un plaisir d’aller jouer à Pernes. On ne part pas dans l’inconnu, nous savons d’ores et déjà que le match sera difficile et accroché devant un public nombreux. J’ai passé 8 saisons à Pernes, j’y ai connu des qualifications contre Vitrolles (CFA2), Gap (CFA) ou encore Toulon (National). Il s’agit donc d’une rencontre à ne pas prendre à la légère. A chaque fois que je retourne là bas, j’ai envie de prouver qu’on aurait dû me conserver… Les derbies sont toujours sympas, nous l’avons évoqué tout au long de cette semaine avec Romain (Philippoteaux) et Sylvain (Vayson). Nous avons reçu des appels et des sms de nos anciens coéquipiers. Cà reste bon enfant. Mais dimanche, au moment d’entre sur la pelouse, il faudra penser à l’emporter, en Coupe de France, seule la qualification importe. Alors le match risque d’être fermé, ils ont de nombreux combinaisons sur coup de pied arrêté, il faudra bien entrer dans le match pour passer le tour. »

5e tour de Coupe De France. Espérance Pernoise / US Le Pontet. 14h30 Stade Gustave Ramé (Pernes).

Arbitre de la rencontre: M. Jérôme Pouillaude assisté de MM. Mickaël Berthéas et John Smith.

Le groupe pontétien retenu: Lionel Penant, Ludovic Sanchez, Khatim Abbaoui, Chafik Tigroudja, Loic Lo Bello, Renaud Thomas, Xavier Lafage, Mickael Khali, Johan Louche, Kaouirdjane Attoumani, Malik Hioune, Romain Philippoteaux, Anthony Guise, Sylvain Vayson, Sofiane Akdime et Franck Salussoglia.