14 octobre 2012 à 22:30

CdF : Pernes / US Le Pontet 1-2 (ap)

Le Pontet arrache à la qualification à Pernes dans la prolongation.

En Coupe, tous l’avaient dit, l’essentiel est la qualification, il a fallu attendre la 105e mn pour voir Tigroudja donnait l’avantage aux pontétiens, alors qu’à la 47e mn Guise avait égalisé. Ce fût dur, mais ce soir Le Pontet est le dernier rescapé vauclusien en Coupe de France !

Résumé du match :

Si la première action fût pour Philippoteaux qui obligeait Caillaud à la parade dès la 2e minute, les pontétiens tardaient ensuite à créer le danger. A la 11emn, un coup franc de Defever trouvait Medini dans la surface dont la reprise passait devant le but de Penant côté pernois. A la 20e mn, sur un corner de Philippoteaux, Lobello monté aux avant-postes reprenait juste au dessus du cadre. A la 35e mn, les locaux profitaient d’un mauvais dégagement de la défense de l’USP, Brusetti ajustait Penant au 25m pour ouvrir le score (1-0).

Il fallait attendre la seconde période pour voir les visiteurs revenir dans la partie. Dès la 47e mn, une main pernoise dans la surface de réparation donnait lieu à un pénalty transformé par Guise (1-1). Les jaunes et noirs étaient dominateurs, et une frappe au 25m d’Abbaoui n’était pas cadrée à l’heure de jeu. Puis les protégés de Decorzent se créaient une série d’occasion par Hamlaoui parti dans la profondeur qui butait sur Penant, et Faggion qui tentait un lob des 40m. A la 86emn, Louche débordait sur la droite pour trouver Guise dont le tir était contré in-extremis par les locaux.

On devait jouer la prolongation et dès les premières minutes, Philippoteaux servi par Louche se présentait face à Caillaud qui détournait la frappe. Dans les instants suivants, Traoré voyait son tir contré en corner. Deux minutes plus tard, Philippoteaux sur un coup franc, côté gauche, trouvait Abbaoui qui reprenait au dessus. Puis Tigroudja sur corner alertait Attoumani dont la tête passait au ras du cadre. Mais à la 105e mn, Tigroudja s’avançait vers le but pernois sans être attaqué, et des 25m, il trouvait la lucarne de Caillaud (1-2). Pernes était abattu, un corner trouvait André qui tirait à côté. Les pontétiens obtenaient des contres, et Guise, à la 115e mn, filait dans la surface, mais était contré par Caillaud. On en restait là.

Les pontétiens se qualifiaient pour le 6e Tour de la Coupe de France, en sortant vainqueurs de ce derby qui a tenu toutes ses promesses.

Espérance Pernoise - US Le Pontet 1 à 2 (après prolongation) (Mi-temps : 1-0, Fin du temps réglementaire 1-1)

Arbitre : M. Pouillaude assisté de MM. Berthéas et Smith.

Buts : Pernes : Brusetti (35’) ; USP : Guise (47’ sur pen.), Tigroudja (105’).

Avertissements : Le Pontet : Lobello (28’), Hioune (40’), Attoumani (100’).

Espérance Pernoise : Caillaud, André, Hamlaoui, Ktateb, Defever, Rubio, Lescouët (puis Traoré 85’), Medini (cap), Brusetti (puis Bouaiss 70’), Faggion, Heyninck (puis Badu 65’). Remplaçants : Reynier, Gonzalez Garcia. Entraîneur : Charly Decorzent

US Le Pontet : Penant, Abbaoui, Khali (puis Attoumani 91’), Lobello, Lafage, Thomas (cap), Tigroudja, Vayson, Guise, Hioune (puis Louche 59’), Philippoteaux (puis Akdime 114’). Remplaçants : Salussoglia, Sanchez. Entraîneurs : Pierre Bernard et Jean Philippe Lefevre.

Voir également