Romain Philippoteaux: «Franchir des paliers avec Le Pontet»

18 octobre 2012 - 15:39

En provenance de Pernes, à l’inter saison, Romain Philippoteaux a inscrit déjà 5 buts en championnat. Le nouvel attaquant est la bonne surprise de ce début de saison, il nous parle de la qualification face à ancien club, dimanche dernier, du prochain match à Béziers, et du groupe pontétien dans lequel règne la bonne ambiance.

Romain, la semaine dernière était particulière pour toi avec ce match de Coupe de France face à ton ancien club, Pernes. Comment l’as-tu vécu ?

La semaine s’est bien passée avec la qualification à la clé dimanche soir. C’était assez étrange d’être opposé à ses anciens coéquipiers avec lesquels j’ai joué pendant 5 années. J’avais envie de bien faire pour ce match, et c’était une pression supplémentaire. Au fil du match, la pression m’a permis justement d’être plus positif, sauf au moment où Pernes a ouvert la marque, mais en seconde période et dans la prolongation nous avons fait les efforts pour revenir et nous imposer. Au bout des 120 minutes, c’était un soulagement. Dans l’engagement cette rencontre était plus difficile que les habituels matchs de championnat, dimanche soir nous étions bien fatigués mais qualifiés.

Samedi, retour au championnat, que penses-tu de cette nouvelle rencontre ?

A Béziers, cela sera une autre histoire, un gros match nous attend. Béziers est une belle équipe. Il nous faudra être costaud dans l’Hérault, dans l’optique de rester sur notre série d’invincibilité. Mais s’il est possible de s’imposer, on ne s’en privera pas, cela serait un gros coup face à un concurrent du haut de tableau. Un résultat positif nous permettrait de nous installer vraiment dans les équipes de tête. Il nous faut gagner contre des formations comme Béziers, si on veut être à la hauteur de nos ambitions. Il faut être prudent car la défense va être remaniée avec les suspensions de Léon Amisi, Xavier Lafage et Mickaël Khali. Cela ne sera pas facile, mais nous avons un bon groupe avec les moyens de réaliser un résultat là bas.

Tu découvres la CFA, on a presque l’impression de te demander si ce n’est pas plus facile que la Division d’Honneur ?

C’était beau d’arriver à ce niveau en CFA. Par rapport à la Division d’Honneur, c’est déjà un autre monde, c’est plus médiatique. J’ai été bien intégré par mes partenaires, dans le groupe règne une bonne ambiance. L’osmose a bien pris dès le début de la saison. Pour un attaquant, le jeu est plus facile car on prend moins de coup, c’est moins agressif qu’en DH ou en dessous. Mais il y a aussi d’autres exigences. Le but maintenant est de franchir des paliers avec l’US Le Pontet. Nous sommes une bande de copains et on va essayer d’atteindre les objectifs fixés par le président Jean Marc Conrad. Son arrivée a changé beaucoup de choses, le club se construit encore. Maintenant nous avons un docteur, un kiné, un site internet à jour. C’est bénéfique pour les joueurs, cela fait évoluer le club. Nous pouvons réaliser un coup cette saison en CFA.

Un groupe est en train de naître, et de plus tu t’entends bien avec Anthony Guise, vous avez tous deux inscrits cinq buts dans les compétitions officielles. Peux-tu nous en dire un mot?

L’amalgame s’est bien fait dans le groupe. Les anciens ont bien accueilli les nouveaux. Il y a des joueurs revanchards comme Anthony Guise, Kevin Renaut qui apportent un plus. Nous sommes invaincus depuis la 2e journée et J’espère que cela continue. Je ne connaissais pas Anthony (Guise) personnellement, j’avais juste disputé des matchs contre lui. Dès les matchs de préparation, nous nous sommes bien trouvés sur le terrain et même maintenant en dehors une amitié s’installe. C’est un très bon joueur qui a connu des niveaux supérieurs (ndlr : AC Arles Avignon et Luzenac), on apprend à ses côtés. C’est enrichissant d’évoluer avec lui au Pontet.