1 novembre 2012 à 17:47

Léon Amisi: «Nous prenons Toulon très au sérieux»

Le défenseur central, Léon Amisi, suite à son expulsion face à Monaco (2 avertissements), a loupé les matchs face à Pernes et Béziers. Nous avons évoqué avec lui son retour à la compétition, le prochain tour de Coupe de France à Toulon (samedi à 19h).

Léon, déjà comment te sens-tu après 3 semaines sans jouer ?

J’ai très faim, j’ai très envie de retrouver la compétition, de retrouver ma place et retrouver une bonne dynamique pour le groupe. Après la défaite à Béziers, il faut renouer avec la victoire.

La prochaine rencontre a lieu à Toulon, que penses-tu de ce 6e tour de Coupe de France ?

Cette année, tout le monde est motivé pour jouer la coupe à fond. Il nous faut absolument faire un résultat à Toulon. Nous prenons la formation varoise au sérieux, car nous l’avons jouée en amical lors de la préparation, nous avions perdu 2 buts à 1 à domicile. Les toulonnais sont très à l’aise quand ils jouent face à des équipes d’un niveau supérieur à la Division d’Honneur. En DH, c’est beaucoup de contacts, et en CFA, il y a plus d’espace. C’est une équipe capable de rivaliser avec des clubs de CFA. Il y a deux ans, nous avions également joué à Toulon, on sait que le public est nombreux et derrière eux. Ce match de coupe va être un combat. Le report du match a également entraîné l’absence d’Anthony Guise qui sera suspendu, cela risque de changer même notre dispositif sur le terrain. Je sais que la Coupe de France est une compétition intéressante, cela fait longtemps que Le Pontet n’a pas brillé et rencontré de « grosses » équipes. On est toujours sorti face à des formations de niveau inférieur, et personnellement j’aimerai bien joué contre une équipe professionnelle. Nous savons déjà que l’adversaire du prochain tour est Monaco (Ligue 2), cela va décupler nos forces samedi pour arracher la qualification à Toulon. C’est cette année ou jamais pour réaliser un joli parcours.

Que s’est il passé depuis le match à Béziers, où tu étais suspendu ?

Tout le monde s’est remis en question après la défaite à Béziers, nous avons mis les choses à plat, tout le monde s’est exprimé. La bonne dynamique reviendra si nous renouons rapidement avec la victoire. Ce match à Toulon est très important pour nous. Ensuite, nous retrouverons le championnat avec des oppositions avec les équipes de haut de tableau, Martigues, Marignane. Si nous ramenons une qualification de Toulon, on pourra vraiment repartir sur une bonne série et enchaîner des résultats positifs.

Sur le plan personnel, où en es tu ?

La saison dernière a été compliquée pour moi. Au début de saison 2011-2012, j’avais été écarté du groupe, cela s’est ensuite bien passé avec l’équipe réserve qu’entraînait Pierre Bernard à ce moment. En milieu de saison, Denis Jouanne a pris les rênes de la CFA, et il m’a de suite réintégré. Nous avons eu des résultats pour maintenir l’équipe. J’ai eu presque l’envie d’arrêter tellement j’avais été déçu. Mais j’ai pris sur moi, et si je continue aujourd’hui c’est en partie grâce à Pierre Bernard, et Denis Jouanne qui m’avait rappelé. J’ai connu la sélection avec le Congo, je n’ai pas cherché à partir, je suis très bien ici au Pontet. Mon objectif est de jouer de montrer que je suis là, il y a de la concurrence. Je m’entends très bien avec les nouveaux arrivants. Avec l’arrivée de Jean Marc Conrad à la tête du club, les objectifs sont ambitieux et je souhaite vraiment tout donner pour que l’US Le Pontet évolue.