Sylvain Vayson: «Gagner Bayonne pour repartir de l’avant»

15 novembre 2012 - 11:45

Arrivé cet été, en provenance de Pernes avec Romain Philippoteaux, le milieu de terrain Sylvain Vayson revient sur l’état de forme actuel de l’US Le Pontet, et parle de la réception de l’Aviron Bayonnais ce samedi 17 novembre à 18h au Stade de Fargues.

Sylvain, comment tes sens-tu dans ton nouveau club ? Et quelle différence vois-tu par rapport à la Division d’Honneur ?

Les entraînements sont quotidiens, donc c’est un peu plus difficile.  Le rythme est plus rapide dans les matchs, les placements sont ainsi plus rigoureux. On joue de belles équipes, comme notamment les réserves de clubs pros ou des formations qui évoluaient National l’an dernier telle que Bayonne que nous affrontons samedi. C’est forcément plus intéressant que la DH. J’ai bien été intégré avec mes nouveaux coéquipiers, le groupe est en train de prendre forme avec les dernières arrivées en septembre et octobre. Il a fallu un temps d’adaptation pour tout le monde.

Comment expliques-tu le passage à vide actuel ?

On manque peut être de compétitions avec le report des matchs à Toulon en Coupe de France, qui a entraîné le décalage du match face à Bayonne, et à nouveau samedi dernier à Martigues où le terrain était impraticable. Il faudra gagner samedi pour repartir de l’avant. Nous avons connu une bonne série de 9 matchs sans défaite (7 en championnat et 2 en coupe), et nous sommes passés à travers à Béziers, et nous avons été éliminés de la Coupe à Toulon. Il faut se remettre en question.

Comment le groupe a travaillé durant ses deux dernières semaines ?

Nous avons joué en amical face à l’équipe de France militaire, çà nous a donné du rythme. C’était également un bon adversaire. Nous effectuons des oppositions internes dans le courant de la semaine. Nous travaillons pour être en bonne condition.

Que penses-tu de la réception de Bayonne ?

Il n’y a pas de petites équipes. Même s’ils sont avant-dernier, c’est une formation qui jouait en National l’an dernier. Tout le monde peut battre tout le monde. Nous sommes dans une mauvaise passe, Bayonne est à la recherche de points. Je pense que cela va être un combat. Le match va être serré. A l’extérieur, les bayonnais vont sans doute former un gros bloc défensif. Et nous devrons essayer de les faire déjouer et à marquer. Il faut surtout gagner. Après nous enchaînerons avec la réception de Marignane et peut être l’autre match en retard à Martigues, si nous effectuons de bons résultats, nous pourrons penser à nouveau au haut de tableau. Nous ne sommes pas loin du podium. Il nous faut retrouver la dynamique du début de championnat et être des combattants, cela commence par la venue de Bayonne, ce samedi à 18h.