Anthony Guise: «Il faut être ambitieux»

21 novembre 2012 - 16:55

Auteur de 4 buts depuis le début du championnat, on oublierait presque qu'Anthony Guise n'est arrivé que cet été, libre depuis la fin de son contrat à l'ACA, tellement l'attaquant pontétien s'est rapidement adapté à son nouveau club. Il revient notamment sur la récente victoire face à Bayonne, la réception de Marignane, ce samedi 24 novembre à 18h à Fargues.

Anthony, que retiens-tu du dernier match face à Bayonne ?

L'essentiel était de prendre les 4 points, cela faisait longtemps que nous n'avions pas gagné. Le calendrier a été perturbé par les intempéries, nous manquions de rythme, moi le premier. D'ailleurs, je suis mécontent de ma prestation. Nous n'étions pas habitués à mener au score depuis le début de la saison. Samedi c'est arrivé très tôt dans la partie, inconsciemment nous avons reculé. Bayonne a égalisé et nous avons eu du mal à reprendre l'avantage, peut être par rapport à ce manque de rythme en seconde période. Au final, je ne retiens que la victoire, l'objectif a été atteint.

Avec un match en retard (face à Martigues), y-a-t-il une pression de gagner face à Marignane, ce samedi ?

Tous les week-ends, nous avons une obligation de résultats. Samedi dernier, nous avons pris un bon bol d'air, avec ces 4 points. Seul Marignane jouait et a concédé le nul face à Valence. Nous nous sommes replacés. Mais en jouant à nouveau à domicile, il va falloir tout faire pour gagner et pour recoller au podium. Il faudra un meilleur niveau dans tous les domaines, et notamment offensivement. Je pense que nous avons été trop légers face à Bayonne. Il faudra un meilleur contenu, car il y aura une meilleure équipe adverse avec des joueurs meilleurs individuellement. Marignane nous connaît mieux que Bayonne, il va falloir donner plus et montrer plus. C'est une équipe qui dispute le haut de tableau et qui verra à quelques mois de la fin si elle peut accéder ou non. Ils ont un bel effectif, et un entraîneur que nous connaissons. Les marignanais ont les moyens pour jouer les troubles fêtes dans ce championnat. Il faudra s'en méfier. Cela va être un beau match de haut de tableau.

En 3 ans, tu as connu un passage de St Rémy à l'ACA, en un aller/retour à Luzenac, envisages-tu aujourd'hui de te poser au Pontet où tu es arrivé cet été ?

Je ne regrette pas le passé, car j'ai de bons souvenirs que ce soit à St Rémy, ou dans le monde professionnel. Je regrette simplement ma dernière année de contrat à l'ACA où j'ai dû rentrer à Arles, après une saison en prêt à Luzenac. La saison s'est mal passée. Ce n'est pas mon style de changer de club chaque année. J'aimerai me poser, je suis bien au Pontet aujourd'hui. Je suis content d'aller à l'entraînement, je suis bien dans ma tête. Je pense que cela voit aussi sur le terrain. Nous avons un super état d'esprit dans l'équipe. Je retrouve quelque peu la famille que j'avais quitté à St Rémy. Je suis bien dans ce cadre là. C'est peut être pour cette raison que je n'ai pas réussi plus haut, dans le monde professionnel, l'état d'esprit est différent.

Justement au Pontet, tu retrouves Jean Marc Conrad, qui présidait l'ACA à ton arrivée depuis St Rémy. Que penses-tu de son retour à la tête du Pontet ?

Le président connaît le football, il est bon gestionnaire de club, il l'a démontré avec l'ACA. Il a toujours eu de la réussite. Il arrive au Pontet avec des ambitions. Avec lui, nous avons le temps de construire au Pontet, il ne faudra pas brûler les étapes pour y parvenir. Il faut être ambitieux, et je serai le premier heureux si nous arrivons à le faire cette année. Mais le championnat est très compliqué, il y a beaucoup de favoris, certains sont aujourd'hui sur le papier plus forts que nous, si nous ne parvenons pas à le faire, il ne faudra pas tirer sur tout le monde. Il ne faut pas oublier que le club s'est sauvé de la descente à la dernière journée, et en début de saison l'objectif était le maintien. Maintenant, nous ne nous priverons pas de monter si nous pouvons le faire...