US Le Pontet / Pau 5-0

15 décembre 2012 - 23:04

Ce samedi, l'US Le Pontet s'est imposé 5 à 0 face à Pau lors de la 14e journée de CFA.

La première période démarrait sur un bon rythme avec une formation visiteuse très portée vers l'avant. Le jeu allait d'un camp à l'autre, mais les occasions étaient moins franches pour les pontétiens. A la 10e minute, Thomas voyait sa frappe contrer in extremis. Dix minutes plus tard, Citony récupérait un ballon sur une erreur de la défense centrale, mais buttait ensuite sur Leglib. Puis à la 39e mn, Philippoteaux depuis le côté droit centrait pour Citony qui poussait le cuir dans les filets palois (1-0). Dès lors les locaux étaient totalement libéréspar ce premier but, Philippoteaux, lancé dans la profondeur, se retrouvait face au portier visiteur mais trop altruiste il donnait à Citony, légérement hors jeu.

C'est au retour des vestiaires que la différence allait se créer. A la 48e mn, M. Petit, l'arbitre de la rencontre, avait l'intelligence de revenir à une faute sur Citony, côté droit à 25m des buts, Philippoteaux exécutait le coup-franc et Guise venait couper la trajectoire pour le second but (2-0). Puis quelques secondes plus tard, Citony cherchait Guise  au 20m, Lacrampe interceptait le ballon mais l'envoyait malcontreusement dans ses propres buts (3-0). Dès lors les palois étaient assommés, Lafage venait corser l'addition en reprenant victorieusement un corner de Philippoteaux à la 63e mn (4-0). Auteur de trois passes décisives, Philippoteaux y allait même de son but, proprement servi par Tigroudja, à la 76e mn (5-0). Et défensivement, les coéquipiers de Rigat tenaient le coup pour préserver la cage pontétienne ce soir.

La rencontre a véritablement basculé dès le début de la seconde période, les palois avaient pourtant fait bonne impression et ne méritaient sans doute pas une telle défaite. Alors que pour les locaux, c'est une excellente réaction après le match nul au goût amer à Mont de Marsan qui avaient égalisé dans les arrêts de jeu. Les hommes de Pierre Bernard et Jean Philippe Lefevre n'ont plus été défaits en championnat depuis le déplacement à Béziers, le 20 octobre... Ils effectueront un dernier match avant la trêve à Marseille Consolat, samedi prochain à 15h.

US Le Pontet/Pau FC 5-0 (Mi-temps : 1-0)

Stade de Fargues (Le Pontet). Arbitre: M. Aurélien Petit assisté de MM. Abdelkader Abdelgheffar et Julien Mairy.

Avertissement: Pau: Mandir (58').

Buts: USP: Citony (39’), Guise (48'), Lacrampe (csc 50'), Lafage (63’), Philippoteaux (76’).

US Le Pontet: Rigat, Abbaoui, Khali, Amisi, Renaut, Lafage, Thomas (cap) (puis Louche 71'), Vayson (puis Attoumani 65’), Guise (puis Tigroudja 65’), Citony, Philippoteaux. Remplaçants: Lo Bello, Foglia. Entraîneurs: Pierre Bernard et Jean Philippe Lefevre.

Pau FC: Leglib, Laplace Palette, Lacrampe, Marignale, Diarra, Hilaire, N’Gadi (puis Galic), Cami (cap), Becas (puis Garcia 55’), M’Laab (puis Mandir 55’), Attoukora. Remplaçants: El Assikri, Mendive. Entraîneur: Laurent Strzelczak.