Franc Bodino: «Plus guerrier, plus valeureux»

10 janvier 2013 - 18:25

Le président Jean Marc Conrad a décidé en ce début d’année de donner la charge de l’équipe de CFA à Franc Bodino, qui assurait, jusque là, la préparation physique des entraînements. En charge du centre de formation du FC Istres dans le passé, il remplace Pierre Bernard qui assurera la direction de l’équipe réserve en DHR. Jean Philippe Lefevre, entraîneur adjoint, et Jean Marc Felici, entraîneur des gardiens, restent dans l’encadrement de la CFA. Avant le premier match de 2013, la réception d’Albi, Franc Bodino a livré ses impressions.

Franc, comment se passe ce début d’année 2013 ?

Nous sommes dans la continuité de ce que nous avions effectué avec Pierre (Bernard), Philippe (Lefevre) et Jean Marc (Felici). Nous continuons le travail en apportant quelques modifications sur le jeu en général, sur les objectifs de chacun, en essayant de donner un rôle bien précis à chaque joueur sur le terrain. Le Président, Jean Marc Conrad, a décidé de faire un changement au niveau de l’équipe de l’encadrement du CFA pour essayer de faire un déclic au niveau des joueurs en me donnant la charge de l’équipe en CFA. Pierre (Bernard) a été replacé à la tête de l’équipe réserve, qu’il avait en charge la saison dernière, pour conserver les objectifs de départ, d’assurer un maintien voire mieux. Il faut préserver un écart peu important entre l’équipe fanion en CFA et la réserve en DHR. Nous allons continuer dans l’esprit qui était là, il est très bon depuis le début de la saison. Nous allons faire avancer çà avec un peu plus de rigueur et de travail pour tirer le meilleur de tous.

Comment abordez-vous la rencontre face à Albi, une formation reléguable ?

Dans le groupe, je ne vois pas de match facile. Il faut tout donner sur le terrain pendant 90 voire 95 minutes. Il faut répondre présent dans l’engagement physique, technique, tactique et être capable de faire la différence dès que l’on pourra le faire. Nous devons être beaucoup plus durs devant le but pour ne pas avoir de regrets. Les clubs du sud ouest sont des formations joueuses qui peuvent nous créer de la difficulté dans le jeu, qui répondent physiquement présentes. Il n’y a pas de petites équipes dans ce groupe. Elles sont différente, avec différents styles de jeu, entre les réserves pros, les clubs provençaux, plus les clubs du sud ouest. Nous avons un championnat varié et intéressant à disputer. A nous de tirer notre épingle du jeu, en produisant le meilleur football possible et étant à chaque fois déterminé pour ramener quelque chose, il ne faut rien lâcher, il faut tout donner sur le terrain et partir avec cet état d’esprit là. Nous devons être un plus guerrier par moment, plus valeureux et aller au bout de nous-mêmes. Nous avons perdu quelques points sur certains matchs par manque de rigueur et de discipline dans le jeu, notamment à l’extérieur. On s’efforce depuis une semaine, avec Philippe, de travailler sur les relations entre les joueurs et la rigueur que l’on peut mettre dans les interventions et la façon d’évoluer en collectif. Samedi, on devra sortir du terrain sans regret, et non comme sur certains matchs.

Quel constat fais-tu sur l’ensemble du club depuis ton arrivée, en août dernier ?

Les structures sont vieillissantes, il faut redynamiser cela. Le président, Jean Marc Conrad, est en train de faire le nécessaire, il veut tirer l’ensemble du club vers le haut, non seulement l’équipe première mais l’intégralité du club. Il y a peut être besoin de redistribuer certaines cartes. Le Président prendra les décisions avec son comité directeur. Le club a tout pour avancer, il faut qu’on se mette en ordre de bataille, qu’on avance tous dans le même sens. Je suis à la disposition du club, on a besoin de moi sur l’équipe première, je suis là, on a besoin de moi sur une autre équipe, j’irai sur une autre. Si on arrive tous à aller vers le haut, on en tirera quelque chose de bénéfique.