Mickaël Citony: «Il faudra que çà soit positif»

25 janvier 2013 - 01:33

L’attaquant Mickaël Citony s’est confié après le match nul face à Albi et avant de recevoir la réserve de l’Olympique Lyonnais ce samedi 26 janvier à 18h à Fargues.

Mickaël, comment s’est passé la reprise ?

Nous avons perdu à nouveau des points alors que nous avions l’opportunité de revenir sur le trio de tête (Cannes, Hyères et Colomiers). Aujourd'hui, après la défaite à Consolat et le nul à domicile face à Albi, on peut constater que la dynamique du groupe a baissé, et j'espère qu'elle va repartir le plus rapidement possible. Face à Albi, il y a 15 jours, c'était la reprise, nous sommes également en période de mercato, çà pose des tracas pour quelques joueurs. Il faudra vite retrouver notre niveau que nous avions jusqu'à mi-décembre.

Comment se prépare alors la réception de Lyon ?

Nous avons débuté la semaine dernière tranquillement, avec des séances mardi et mercredi. Le Président, Jean Marc Conrad, s'est adressé à nous pour recadrer les objectifs. Nous avons appris en milieu de semaine, le report du match à Tarbes. Pour la dynamique et pour l’enchaînement des matchs, il n’y a rien de mieux que de jouer. Aussi la coupure de la trêve additionnée à ce report peuvent être un handicap. Mais çà nous a laissé plus de temps pour se préparer pour cette deuxième partie de saison. Ce prochain match va être une charnière pour la suite, il faudra vraiment que çà soit positif pour nous. Nous avons la chance que les équipes de tête marquent également le pas, mais nous perdons des points face à nous-mêmes, car nous avons des adversaires à notre portée, que nous n'arrivons pas à battre. Et compte tenu des objectifs, c'est ennuyeux. Je pense que nous avons bien préparé ce match face à Lyon. Il faut vider les têtes et repartir dans une bonne dynamique pour nous, pour le club et pour les objectifs fixés. C’est une réserve pro, ce n’est pas n’importe qui, c’est Lyon. Ils ont des jeunes de qualité et qui veulent souvent montrer à l’entraîneur qu’ils peuvent postuler en première. J’ai disputé quelques matchs en réserve avec les clubs pros dans lesquels j’ai évolué Il faudra être méfiant. Le mois qui vient nous apportera sans doute beaucoup de réponses pour la suite du championnat. Tous les matchs sont compliqués chaque weekend, il n'y a pas une rencontre facile. C'est la dynamique du groupe qui apportera une victoire. Il faut tous tirer dans le même sens et on pourra engranger un résultat positif. Si on décroche, le reste de la saison va être morose.

La semaine dernière, as-tu suivi les demi-finales de la Coupe de la Ligue (ndlr : St Etienne et Rennes, deux anciens clubs de Mickaël Citony se sont qualifiés pour la finale) ?

Bien sûr, j’ai vu Sainté le mardi face à Lille, je suis stéphanois à fond. Avec plusieurs anciens coéquipiers, nous nous sommes appelés, et nous nous sommes dit que çà serait bien d'aller au Stade de France le 20 avril pour encourager le peuple vert, tous ces supporters, toutes les personnes qui nous ont fait rêver. Et si l'ASSE a le bonheur de gagner cette coupe de la Ligue, çà sera un truc de fou. J'ai vu quelques photos sur Facebook, çà avait l'air d'être déjà la folie à Geoffroy-Guichard, mardi soir. Rien que d'y penser, en connaissant le club, je sais que les joueurs vont être des Dieux au moins jusqu'à la finale, et voire après, parce que les Verts attendent çà depuis tellement longtemps.  Puis le lendemain, Rennes a acquis sa qualification pour la finale face à Montpellier, c’est mon ancien club, mon ancien entraîneur à St Etienne, Frédéric Antonetti. Je pense qu’il n’y a rien par hasard dans la vie, c’est une très bonne finale avec des personnes de haut niveau qui vont jouer au stade de France. Si j’ai la possibilité, j’irai et je serai pour les verts !