Loïc Lo Bello: «Il va falloir se relever»

31 janvier 2013 - 22:19

Loïc Lo Bello est arrivé en septembre au Pontet. Samedi, face à Lyon, il était titularisé pour la deuxième fois après une blessure qui l’a éloigné, il espère avec ses coéquipiers se mêler à la lutte pour la montée jusqu’à la fin de la saison, il évoque notamment le prochain déplacement à Martigues.

Loïc, quel a été ton parcours jusqu’au Pontet ?

J’ai été formé à l’OGC Nice, j’ai joué jusqu’en 16 ans Nationaux chez les aiglons, puis j’ai rejoint Clermont Ferrand pour deux saisons où j’ai évolué en 18 ans Nationaux, ensuite j’ai eu l’opportunité de signer un contrat professionnel en Pologne au Legia de Varsovie pour 3 ans, ma mère est polonaise, donc j’avais quelques contacts dans le pays, j’ai même effectué des sélections. Mais les choses se sont mal passées au bout d’un an et demi et je suis rentré en France.

Et pourquoi signer au Pontet ?

Le niveau de la CFA est très bon, j’ai eu cette opportunité de venir au Pontet par l’intermédiaire de Stéphane Duprat que je connaissais auparavant. J’avais besoin de retrouver du temps de jeu, en partant de Pologne, je suis resté 6 mois sans club. Là, je commence depuis quelques semaines à retrouver mes sensations. Les dirigeants m’ont dit au moment de signer que le club voulait construire une équipe pour monter en National d’ici 2 ans. Le projet m’a séduit avec à la tête Jean Marc Conrad, je savais qu’il avait été président du club professionnel Arles Avignon.

En tant que joueur sous contrat fédéral, comment meubles-tu tes journées ?

Nous venons de nous inscrire dans une salle de musculation car les journées sont un peu longues. En début de saison, nous avons effectué quelques séances le mardi matin, mais en cette période les terrains doivent être ménagés. De plus, la majeure partie de mes coéquipiers travailles alors que nous, les joueurs sous contrat, essayons de nous occuper comme nous pouvons. Mais paradoxalement certaines choses ne sont pas adaptés à ce niveau comme le déplacement à Tarbes qui se fera en plein milieu de la semaine, un mercredi, la moitié de l’équipe va devoir prendre un congé pour venir jouer.

Comment as-tu vécu le dernier match face à Lyon ?

C’était seulement mon second match en tant que titulaire, dès mon arrivée au club j’ai eu une blessure au ménisque. C’est une reprise difficile face à une formation lyonnaise supérieure techniquement, avec plusieurs joueurs déjà professionnels. Le bloc défensif était bien en place, mais nous prenons un but sur un coup du sort. C’était bien pour moi de retrouver une place de titulaire, mais il faut redoubler d’effort pour avoir de meilleurs résultats. Ce qui est dommage est que l’écart commence à se creuser avec les équipes de tête. Il va falloir se relever. Sur le contenu des matchs nous sommes présents, la chance ne tourne pas en notre faveur ces derniers temps.

Les objectifs sont ils à revoir ?

Nous avons d’importants déplacements qui nous attendent. Il faudra prendre des points à l’extérieur pour se relancer. Il nous faut rester dans les 5 premiers, pour prétendre jouer les premiers rôles, c’est ce qui est excitant, et on verra si on peut aboutir à quelques choses en fin de saison. Nous n’avons pas su prendre des points à domicile, il va falloir en chercher notamment dès samedi à Martigues. Kevin Renaut nous a parlé de son ancien club, on ne sera pas en terrain inconnu. On espère bien ramener les 4 points de là bas.