L'US LE PONTET FOOTBALL s'engage dans le PEF

31 mars 2016 - 10:07

Dans le cadre de l'obtention du LABEL FEDERAL, l'USP FOOT met en place ce projet ambitieux qui vise à aider les clubs dans la formation de nos jeunes licenciés afin qu'ils puissent devenir des sportifs accomplis, mais également des citoyens respectueux.

L'éducation par le sport n'est pas une nouveauté pour le Football et ce n'est pas un hasard si des études récentes ont montré que les clubs de Football représentaient le 3ème lieu éducatif, complémentaire de l'autorité parentale et de l'apprentissage scolaire.

 Avec plus d'un million de licenciés de moins de 18 ans, le Football se doit de revendiquer davantage cette compétence reconnue. Les messages éducatifs sont mieux compris et admis s'ils sont portés par l'encadrement des clubs, c'est tout l'intérêt de ce dispositif.

 Ce programme est conçu comme une boîte à outils qu'il nous appartient d'ouvrir au gré de nos besoins. Il comprend des messages clés simples et adaptés aux différentes tranches d'âge, des actions à mettre en place au cours d'un entraînement ou d'un regroupement sportif ainsi que des fiches pédagogiques ou de référence.

 L'objectif de cette démarche est de capitaliser sur les vertus éducatives du football en inculquant aux jeunes licenciés âgés de 6 à 18 ans, les valeurs associées à la pratique de ce sport telles que :

-       le Plaisir,

-       le Respect,

-       l’Engagement,

-       la Tolérance  

-       la Solidarité.

Ce projet se traduit concrètement par l'acquisition de compétences dans le domaine éducatif organisée sur la saison selon trois catégories d'âge (U6-U9 ; U10-U13 et U14-U19).

Les éducateurs et responsables d'équipes ainsi que les dirigeants du comité directeur feront ainsi passer tout au long de la saison des messages spécifiques et proposeront des actions avec les 6 thèmes prévus par le programme, articulés autour des règles de vie et des règles du jeu :

-      Santé,

-      Engagement citoyen,

-      Environnement,

-      Fair-play,

-      Jeu et arbitrage,

-      Culture foot.

Le but de ce programme est de :

-    Encourager et accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport

-    Apporter un soutien aux clubs et les aider à jouer leur rôle éducatif

-    Sensibiliser les licencié(e)s et leur entourage sur les valeurs fondamentales du football

-    Restaurer l’image perçue du football auprès du grand public et des collectivités territoriales

 Les éducateurs, en collaboration avec le référent du club Patrice BECHE, feront passer des messages spécifiques et proposeront des actions en relation avec les 6 thèmes du Programme Educatif Fédéral.

 

 

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 2 Entraîneurs
  • 22 Joueurs
  • 40 Supporters

Aucun événement